Genèse du projet

Nous sommes le 29 juin 2022 à l’Abbaye de Clausonne. En ce jour, de nombreux partenaires aux agendas pourtant bien chargés se retrouvent sur ce site magique.

C’est en passant devant les quelques vestiges du four à pain de l’abbaye qu’émerge collectivement l’idée enthousiasmante de le reconstruire.

L’association obtient un financement Leader fin 2023 dont l’objectif est de mener toutes les études préalables historiques et architecturales. On ne reconstruit en effet pas un bâtiment aux abords d’un monument historique à la légère !

Méthode de travail

L’étude a nécessité la coordination du chargé de mission de l’association Rémi Borel autour des prestataires Elsa Giraud (historienne, l’Atelier d’Histoire) et Sylvestre Garin (architecte du patrimoine).

Livrables

Les livrables sont un dossier de permis de construire, une brochure de 8 pages, 1 panneau explicatif installé sur le site, l’étude historique complète (menée sur le territoire de la CC Buëch-Dévoluy) et des données géographiques permettant d’alimenter l’application patrimoine Hautes-Alpes.

Veuillez nous suivre ou nous contacter pour être tenu au courant de la publication de l’étude.