Illustration les amis de Clausonne

Une association, 30 ans d’histoire

Si la longévité de l’abbaye est surclassée avec ses plus de 800 ans d’histoire, l’Association des Amis de l’Abbaye de Clausonne peut être fière de son existence.

Alors devenue une ruine depuis son abandon après guerre, c’est en 1993 que l’abbaye ressort de l’oubli à l’occasion d’un débroussaillement. Des habitants émus du village, des archéologues, une soeur de l’abbaye de Boscodon et une poignée de bénévoles passionnés s’investissent et créent l’association en 1994.

En 1995, la DRAC suit cet élan en inscrivant les vestiges à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le projet associatif

Les statuts publiés en 1994 sont inchangés depuis cette date : « Cette association a pour objet la restauration, la reconstruction, l’aménagement, la réhabilitation de l’Abbaye de Clausonne et de ses dépendances, ainsi que les études y afférant, la promotion au sein de l’abbaye ou de son site, de toutes activités religieuses, culturelles ou sociales ».

À noter que l’activité religieuse est aujourd’hui très minoritaire, voire inexistante. L’association concentre ses efforts sur les projets développement local, majoritairement touristiques, culturels et sociaux. Elle a un important réseau de partenaires locaux.