Un site exceptionnel et préservé

Les vestiges de l’Abbaye de Clausonne se situent dans le département des Hautes-Alpes (05) sur la commune du Saix.

Le vallon de Maraize, lieu exceptionnel fait de gorges, cascades et ruisseaux accueille dans son écrin de calme ce bâtiment chargé d’histoire.

Elle se situe à mi-chemin entre Gap, Sisteron et la vallée du Buëch.

Localisation générale de l'Abbaye

Elle est implantée à 1140m dans un val montagneux, ancien cirque glaciaire au pied du mont Aujour, verrouillé par l’étroit défilé du Gouravour vers le Saix du côté ouest et par le plateau élevé de Peyssiers vers l’Est.

Le nom de Clausonne tire vraisemblablement son origine étymologique du latin clausum, fermé, ce qui correspond très convenablement à ce cirque fermé par deux défilés.

Le site équidistant des vallées du Buech et de la Durance, occupe la rive gauche du vallon de la Maraize au point de confluence du torrent de la Péguière.

Localisation Abbaye carte IGN locale

Accès piéton

Atteindre l’abbaye demande un petit effort physique car elle n’est accessible qu’à pied.

Option directe

Garez-vous au village du Saix et suivez la piste qui monte au lac de Peyssier en passant par le hameau du Faï. L’abbaye sera sur votre droite après 1h à 1h30 de marche suivant votre rythme.

Option par la boucle de Clausonne

Pour les plus sportifs, garez-vous au village du Saix et montez par un petit sentier qui fait une magnifique boucle dont vous pouvez consulter les photos et le descriptif précis ici.

La boucle fait environ 10km et 500m de dénivelé positif.