Bandeau itinéraires chalaisiens

Qu’est-ce que le projet « Itinéraires chalaisiens » ?

En 2014, avec le soutien de financements européens et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude de faisabilité a été réalisée pour la mise en place d’itinéraires entre les sites chalaisiens du sud-est de la France.

Cette étude est alors portée par l’UNASIC (l’UNion des Amis des SItes Chalaisiens), dont l’objet est de faire connaître l’Ordre de Chalais.

Les résultats sont probants : ces sentiers de randonnée entre sites chalaisiens traversent des territoires ruraux en perte de vitesse dans lesquels toute initiative porteuse d’activité économique est accueillie favorablement par les différents acteurs : associations, territoires autour d’un même projet, collectivités.

Ces parcours offriront aux randonneurs une découverte du territoire, tout en se plongeant dans l’histoire de l’ordre chalaisien, ordre monastique méconnu mais passionnant pour un public sensible à l’architecture et attiré par une nature préservée.

Carte du projet Itinéraires chalaisiens
Projet d’itinérance tel qu’imaginé en 2014

2020 – 2023 : réalisation de la phase 1 : Clausonne – Boscodon

Début 2020, un co-financement Leader est obtenu par les associations des amis de Boscodon et Clausonne. Le projet se concrétise en mai 2023 par l’édition d’un topo-guide qui permet de relier l’abbaye de Clausonne à l’abbaye de Boscodon.

Vous pouvez vous procurer le topoguide ici. Les traces GPX des itinéraires pédestres et cyclo-gravel sont également consultables sur le site officiel.

Par ailleurs, la base documentaire sur les sites chalaisiens a été créée et alimentée. Elle est disponible sur le site officiel.

2024 : la phase 2 : Notre Dame de Lure – Clausonne

Le SIVU de Haute Maraize a obtenu en 2023 un financement FEDER POIA du massif des Baronnies provençales. Ce financement permet de continuer le travail d’itinérance entre l’abbaye Notre Dame de Lure le sud de l’Abbaye de Clausonne. L’association est prestataire du SIVU et le PNR des Baronnies Provençales partenaire.

D’ici début 2025, la suite du topoguide sera éditée et de nouveaux tracés GPX seront mis à disposition.

Et la suite ?

Pour le moment, les financements pour prolonger le parcours ne sont pas obtenus. Le réseau chalaisien via l’UNASIC est cependant très actif pour en obtenir !

Logo FNADT Alpes
Logo région Paca Sud