Qu’est-ce que le projet “Itinéraires chalaisiens” ?
En 2014, avec le soutien de financements européens et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude de faisabilité a été réalisée pour la mise en place d’itinéraires entre les sites chalaisiens du sud-est de la France.
Cette étude est alors portée par l’UNASIC (l’UNion des Amis des SItes Chalaisiens), dont l’objet est de faire connaître l’Ordre de Chalais.
Les résultats sont probants : ces sentiers de randonnée entre sites chalaisiens traversent des territoires ruraux en perte de vitesse dans lesquels toute initiative porteuse d’activité économique est accueillie favorablement par les différents acteurs : associations, territoires autour d’un même projet, collectivités.
Ces parcours offriront aux randonneurs une découverte du territoire, tout en se plongeant dans l’histoire de l’ordre chalaisien, ordre monastique méconnu mais passionnant pour un public sensible à l’architecture et attiré par une nature préservée.
2020 – 2023 : réalisation de la phase 1 : Clausonne – Boscodon – Le Laverq
Début 2020, un co-financement Leader est obtenu par les associations des amis de Boscodon et Clausonne. Le projet se concrétise en mai 2023 par l’édition d’un topo-guide qui permet de relier Clausonne à l’Abbaye du Laverq en passant par l’abbaye de Boscodon.
Les étapes du tracé pédestre et cyclo-gravel ainsi que la base documentaire sur les sites chalaisien sont consultables sur le site officiel des Itinéraires Chalaisiens.
2024 : la phase 2 : Notre Dame de Lure – Clausonne
Le SIVU de Haute Maraize a obtenu en 2023 un financement FEDER POIA du massif des Baronnies provençales. Ce financement permet de continuer le travail d’itinérance entre l’abbaye Notre Dame de Lure le sud de l’Abbaye de Clausonne. L’association est prestataire du SIVU et le PNR des Baronnies Provençales partenaire.
D’ici début 2025, la suite du topoguide sera éditée et de nouveaux tracés GPX seront mis à disposition.
Et la suite ?
Pour le moment, les financements pour prolonger le parcours ne sont pas obtenus. Le réseau chalaisien via l’UNASIC est cependant très actif pour en obtenir !